RACES DE LEVRIERS AUX EPREUVES

                                                                   

    Au cours des épreuves du CLMP 

 

 Vous pourrez croiser :

0001.gif

 LE GALGO :

Taille M 62-70 cm, F 60-68 cm
Poids M 25-30 kg, F 20-25 kg

 

Le Galgo est un lévrier très ancien. L'étymologie de son nom prouve ses origines celtes. Le mot galgo provient du nom canis gallicus donné par les Romains au Vertragus (ou ouertragoï), compagnon des Celtes qui avaient colonisé la partie occidentale de la péninsule IbériqueCanis gallicus deviendra gallicus puis galgo."Galgo est le prolongement du lévrier d'Asie introduit en Occident par les Celtes". Les lévriers amenés par les celtes étaient  des lévriers à "poils durs" plus résistants au froid....car il existe 2 sortes de Galgos...

  • L'une à poil serré, très fin, court, lisse, réparti sur toute la surface du corps, jusqu'aux espaces interdigitaux. Légèrement plus long à la partie postérieure des cuisses.
  • L'autre, appelée "barbudo", à poil dur mi-long - mais cette longueur peut varier - toujours réparti uniformément sur tout le corps. Le Galgo barbudo porte souvent barbe et moustaches, il a des sourcils très fournis et un toupet sur la tête.

Au Moyen Âge espagnol et contrairement à la France ou à l'Angleterre, le Galgo appartenait aussi bien aux paysans, qu'aux bourgeois et aux nobles. Il était toutefois le favori des grands d'Espagne.

François Ier, qui fut emprisonné en Espagne suite à sa défaite lors de la bataille de Pavie, reçu de la part de Charles Quint comme compagnon d'isolement un Galgo.

Aux xixe siècle et xxe siècle, les Espagnols ont croisé le Galgo avec le Greyhound aux fins d'accroître sa rapidité à la course. Mais par la suite, les éleveurs ont orienté leur sélection de manière à revenir au plus près du type originel.

Voici DJELLO

422898-413721731978492-366265807-n.jpg

 

LE PETIT LEVRIER ITALIEN (PLI) :

 

Taille M et F: 32-38 cm

 

Les origines du PLI sont très anciennes puisqu’on a trouvé des momies de petits lévriers, proches du petit lévrier italien actuel, dans les pyramides. Il est donc issu de races existantes chez les pharaons d'Égypte. Cette race n’est pas issue d’un croisement de l’époque moderne, comme le whippet. Il s'agit d'une race à part entière et non de la forme naine d’une autre race.

Le petit lévrier italien, aussi appelé levrette d'Italie, est originaire d'Italie.  C'est le plus petit des Lévriers. 

Il est arrivé en Italie au ve siècle avant J.-C. 

Ce petit chien séduisit fort les matrones romaines qui l’adoptèrent, et c’est de là que lui vint le nom de « lévrier italien ». 

Le PLI est très courtisé par les grands de l'époque Renaissance

Il a été le favori d'Alphonse de Lamartine, qui posait facilement avec ses préférés.

 VOICI DAISY

daisy.jpg

 

LE GREYHOUND

 

Taille M 71-76 cm, F 68-71 cm

 

C'est un chien très ancien, connu depuis l'AntiquitéLe lévrier anglais ou GREYHOUND  est également l’une des plus anciennes  races canines On le cite dans l’Ancien Testament et il figure sur des monuments de l’Ancienne Egypte. Il descend probablement du lévrier arabe importé en Europe par les navigateurs phéniciens, et, dès l'antiquité.

L’origine de son nom anglais de Greyhound donne lieu à diverses hypothèses (" grey " signifie gris et "hound" signifie chien courant). La plus vraisemblable affirme que la race s’est longtemps composée de chiens uniformément gris , d’où le nom. D’après d’autres explications le nom Greyhound descendrait du latin "canis grajus " (chien grec) et " grey" serait donc une déformation de "grajus", " gradus " qui veut dire le premier (de tous les chiens)!

 

Le Greyhound était très populaire dans l'Europe du Moyen Âge, en particulier auprès des souverains. Il figurait sur les armes du roi de France Charles V de France et celles de Henri VIII d'Angleterre.

Le Greyhound ou lévrier anglais, est originaire de Grande-Bretagne.

 C'est le lévrier le plus rapide....

VOICI FASNET GALWAY

943097-10200636679911523-214537395-n.jpg

 

LE WHIPPET 

Taille M 47-53 cm, F 44-49 cm

 

Son nom dérive de whip it, qui signifie « fouette cocher ! » ou « vas-y ! », injonction que les parieurs lançaient à leurs favoris, pendant les courses. En Angleterre,  il est engagé dans les courses de lévriers, sous l'appellation de « cheval de course des pauvres ». 

Le Whippet est le lévrier le plus répandu en France

 Les cynophiles avertis pensent  qu'il aurait probablement été introduit lors de la conquête romaine de l'Angleterre en 55 av. J.-C.. L'origine de la race semble remonter plutôt à l’Angleterre du xve siècle.

Ce type de chiens se rencontrait à la cour de Charles Stuart, appartenant à la branche écossaise et, de sa femme Henriette de France. Ces lévriers ne portaient pas encore le nom de whippet. On parlait plutôt de petits lévriers, de levrettes.Dès le 17ème siècle, des mineurs, des ouvriers et des agriculteurs du nord de l'Angleterre, plus exactement des régions du Lancashire et du Yorkshire aimaient parier mais ne pouvaient pas se permettre, financièrement et socialement, d'acheter des chevaux de course ou de grands chiens rapides. Ces personnes étaient soumises à l'interdiction de posséder des greyhounds de grande taille, privilège accordé uniquement à la famille royale et à la noblesse. Ils créérent alors "un chien ", par l'apport de sang de terriers et de petits greyhounds.

Leur choix se tourna alors vers ce petit chien vif, à partir de son noble cousin, le greyhound, et de différents apports, dont le bedlington terrier et le petit lévrier italien.

 Le terme de whippet est apparu définitivement à la fin du 19ème siècle.

 

VOICI FEE ENCHANTEE

 

10-01-2011-020.jpg

 

LE SALUKI

Moyenne entre 58 et 71 cm, femelles plus petites

 

 

Le lévrier persan ou Saluki est originaire du Moyen Orient

 

Il en existe deux variétés :

 

  • feather, frangé aux oreilles, aux pattes et à la queue
  • à poil ras, aussi appelé smooth.
  • Le saluki existe depuis des milliers d'années1.

    Le type des Salukis est variable et cette variation est souhaitable et typique pour la race. Cette variation est due à la place particulière occupée par le Saluki dans la tradition Arabe et à l’immensité des territoires du Moyen-Orient où le Saluki est utilisé pour la chasse depuis des millénaires.

    A l’origine ,chaque tribu avait les salukis les mieux adaptés à la chasse du gibier spécifique de son territoire, mais, selon la tradition Moyen-Orientale, les Salukis ne sont ni vendus ni achetés mais seulement offerts comme une marque d’honneur. Il en résulte que ceux qui furent ainsi offerts à des Européens, et rapportés en Europe, variaient en fonction de la grande diversité des territoires et zones climatiques dont ils provenaient.

    Le standard Anglais de 1923 fut le premier standard Européen officiel de la race et fut établi de façon à englober tous ces différents types originels de Salukis.

  •  

                                                                                                                       VOICI  ISCHKA

     

    ischka.jpg

  •  

     

    LE BARZOI
  • Caractéristiques
    Taille M 75 à 85 cm, F 68 à 78 cm
     

    Les origines du barzoï sont lointaines et controversées.

    Il serait issu de croisements entre différents lévriers asiatiques (à l'origine sloughi/tazi) et le Laïka, chien de type spitz, à poils longs, originaire de Russie septentrionale .D'autres croisements sont sans doute intervenus par la suite. Par ailleurs, en l'état actuel des connaissances, on ne saurait exclure la possibilité d'une origine directement liée à la faune sauvage. En tout état de cause, la sélection opérée par les éleveurs a abouti à la création d'une race plus ou moins homogène, dès la fin du xviiie siècle1.

    La première mention d'un lévrier russe - mais pas forcément du psovoi borzoi - en France, date du début du xie siècle. Selon une chronique, Anne de Kiev, fille de Iaroslav le Sage, grand-prince de Kiev, qui épousa en secondes noces le roi Henri Ier, était escortée de trois lévriers: un noir, un gris et un fauve.

    On sait également qu'en 1519, le roi du DanemarkChristian II, offrit à François Ier, roi de France, des lévriers de race russe, ramenés de Moscovie.

    La première description connue d'un lévrier russe à poil dense date du début du xviie siècle (1635). 

  •  

  • VOICI FAKIR

  • 560676-421327127901768-1020429222-n.jpg

  •  

  •  

  • LE BASENJI

     

    Caractéristiques
    Taille 43 cm (M), 40 cm (F)
    Poids 11 kg (M),9,5 kg (F)

     

    Appelé aussi parfois terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo, est une race canine originaire d'Afrique centrale, et plus spécialement du Congo.

    Le basenji est une race très ancienne, qui existe depuis des milliers d'années. On a retrouvé des représentations d'un chien lui ressemblant dans plusieurs tombeaux de pharaons. Il semble que cette race ne soit arrivée en Europe qu'au XXe siècle.

     

    VOICI  EYKO

417531 182083275229382 1167515852 n

 

L'AZAWAKH

L'Azawakh est un lévrier originaire d'une région sahélienne qui va du Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il tire son nom de la vallée de l'Azawakh, près du plateau central du Niger et de la frontière du Mali. 

À l'origine, ce lévrier était utilisé pour la chasse, sa rapidité convenant très bien à la poursuite des antilopes et à la capture des oiseaux au vol. Sa beauté en faisait également un animal d'apparat et de compagnie.

Le nom « azawakh » est à rapprocher du terme « azuwakh » pour signifier textuellement dans la langue kabyle (berbère) : « un arrogant ».

Taille : 61 – 74 cm (Adulte)

Poids : 15 – 25 kg (Adulte)

Voici  Jendayi 

6y1r0199 cr2 2 1

 

 

×