INTELLIGENCE CHEZ LE CHIEN

 

                                                                                                                3540

La perception de l'intelligence animale a beaucoup évolué au fil du temps. Au 16e siècle, Descartes affirmait que l'animal était insensible et qu'il ne pensait pas .

Malebranche, un siècle plus tard, osa même dire que les animaux mangeaient sans satisfaction, criaient sans souffrance, se reproduisaient sans le savoir, ne souhaitaient rien et ne craignaient rien.

Piétre opinion de nos petits compagnons!

A la suite de travaux,un médecin russe Pavlov, au début du siècle, a compris que le chien, était capable d'observer, d'apprendre et de se tromper, donc de s'instruire. De nos jours, les spécialistes s'entendent pour dire que l'animal a une intelligence car il apprend non seulement par l'expérience personnelle mais aussi par l'imitation. On va même plus loin en affirmant que pour imiter, un être vivant doit être en sympathie et en empathie avec l'être imité. Ceci implique donc une communication et un langage particulier; donc une culture.

Eh oui, votre chien est intelligent, instruit et cultivé!

3949

 
Il est quand même important de savoir:

Que l'intelligence (51%) relève de la génétique et que (49% )relève de l'environnement et de l'éducation.
Cependant, déterminer l'intelligence d'un chien n'est pas chose facile puisqu'il est important de pouvoir différencier intelligence et habilité naturelle. Certains chiens sont fort habiles à retrouver des objets grâce à leur capacité olfactive, d'autres deviennent meilleurs observateurs en raison d'une ouie ou d'une vision supérieure.
A l'heure actuelle, les chiens s'illustrent par leur intelligence instinctive pour accomplir bon nombre de tâches qui rendent service à l'homme
Les chiens peuvent compter, comprendre plus de 150 mots et intentionnellement tromper d'autres chiens ou des personnes pour recevoir des gâteries.

Ces chiens qui vivent près de nous possèdent certainement ces trois facultés:

Mémoire, imagination, sensibilité.

Point n´est besoin de démonstration pour nous convaincre. Il n´y a qu´à les regarder vivre .

Les chiens sont comme des enfants à qui l´on donne des habitudes qu'ils garderont toute leur vie :

Et un chien restera un enfant à vie..

Ils sont d'ailleurs comme les enfants, sans arrière-pensée à notre égard. Leur dépendance comme leur fidélité sont de tous les instants, et ils en ont conscience.


Il y a trois types d'intelligence chez le chien:

Instinctive (qui est déterminé par la race)

Adaptative (ce que le chien apprend de son environnement pour résoudre des problèmes)

Obéissance et  travail (l'équivalent de l'apprentissage scolaire).

Les données de 208 juges aux États-Unis et au Canada sur l'obéissance et la capacité de travail montrent les différences selon les races,
Pour ce qui est du langage, le chien moyen peut apprendre entre 150 et 165 mots, incluant les signaux. Pour les chiens se situant dans le 20% des plus intelligents peuvent apprendre 250 mots. Les chiens peuvent aussi compter jusqu'à 4 ou 5.

L'odorat des chiens est près de 100 000 fois plus développé que celui des humains. Il est donc évident qu'ils perçoivent des choses et agissent souvent de manière allant au-delà du champ du possible des humains.

Exemples:
1. Les chiens d'aveugles guident leurs maîtres dans un environnement urbain complexe, leur permettant d'éviter les obstacles
2. Les chiens pour sourds et malentendants préviennent leur maître des sons qu'ils ne peuvent entendre, comme la sonnette de la porte ou le sifflement de la théière....
3. Les chiens de sauvetage et de recherche, retrouvent les individus coincés sous les débris d'un tremblement de terre ou sous la couche de neige d'une avalanche
4. Les chiens de sauvetage aquatique, sortent des individus ou des objets de l'eau, peuvent tirer une corde jusqu'au bateau de canotiers à la dérive, ou même tirer eux-mêmes les bateaux des sauveteurs
5. Les chiens spécialisés dans la recherche et l'identification d'explosifs ou de drogues, qui utilisent leur odorat pour retrouver des objets de contrebande. Dans la même veine, il existe les chiens à l'odorat très sensible qui cherchent des truffes.

(Pour anecdocte Ils sont bien plus efficaces pour deux raisons que les cochons qui occupent traditionnellement cette fonction, : les chiens ont un odorat bien plus développé, et ils n'aiment pas les truffes)


Ceux qui aiment nos amis à quatre pattes savent qu' ils nous donnent des leçons de fidélité et d'affection, dont bon nombre d´hommes ne sont pas capables.
Dans des jeux, les chiens sont capables d'essayer délibérément de tromper les autres chiens ou les humains afin d'obtenir des récompenses.

"Et ils réussissent presqu'aussi bien à tromper les humains que les humains à tromper les chiens".


Comme le dit Maître Suprême Ching Hai : « Le chien est une créature vivante, un être exactement comme nous, mais seulement doué d'une plus grande intuition et de facultés plus fines.  

Ils ont l'intelligence,  simplement ils n'ont pas besoin d'un cerveau aussi compliqué que le nôtre .

Et comme ils accomplissent tant d'actes dans un esprit de service désintéressé, il est évident que l'intelligence des chiens est pure et tendre ;

Ainsi, ils devraient toujours être traiter avec amour et gentillesse.


 


 


 

×